Nos Partenaires


De nombreux partenaires gravitent autour de notre équipe pédagogique pour le plus grand bien des enfants qui nous sont confiés. 

 

Nous collaborons en effet avec:

Un centre psycho-médico-social (P.M.S)

Notre Pouvoir Organisateur, l’Administration Communale de Rhode-Saint-Genèse, a conclu un contrat de guidance avec le centre PMS2 de la CoCoF, rue du Meiboom à 1000 Bruxelles (tél : 02/800 86 77).

L’équipe du P.M.S assure une permanence hebdomadaire à l’école. Elle est représentée par Madame Catherine Baekelmans, psychologue et responsable du centre, Madame Valérie Vergeylen, infirmière, et Monsieur Samuel Oria, assistant social. Les consultations sont gratuites et confidentielles. Elles ont lieu à la demande des parents, des enseignants et/ou des élèves. Les parents peuvent à tout moment refuser la guidance du centre P.M.S.

Le centre P.M.S  a pour mission d’assurer les tâches de guidances suivantes:

  1. Contribuer à optimaliser l’encadrement psychologique, psycho-pédagogique, médical, paramédical et social de l’élève même et de son entourage pédagogique immédiat afin de fournir à l’élève un maximum de chances concernant le développement de sa personnalité et de son bien-être individuel et social ;

  2. Transmettre aux élèves, aux personnes qui ont l’autorité parentale, aux autorités scolaires et à chaque personne directement concernée par l’éducation et l’enseignement de l’élève, les informations et avis concernant les études et les possibilités professionnelles afin d’améliorer le choix individuel des élèves ;

  3. Transmettre les évaluations multidisciplinaires et la rédaction des rapports d’inscription exigés pour une admission éventuelle dans un type d’enseignement spécial adéquat.

Des logopèdes indépendants

Sur prescription médicale, tout élève en difficulté de langage oral ou écrit peut accéder à un bilan logopédique. Celui-ci est réalisé à la demande des parents par un de nos logopèdes indépendants, présents au sein de l’école. 
Chaque enfant peut bénéficier de l’aide adéquate d’un logopède à raison de 2 séances par semaine. L’horaire de ces séances individuelles est fixé en concertation avec l’enseignant afin que l’enfant ne soit pas pénalisé par rapport à ses apprentissages au sein de la classe. 
Pour tout renseignement complémentaire concernant la procédure de demande de suivi et les frais y associés, vous pouvez joindre nos logopèdes par téléphone : 
Sophie Collet : 0487/87 59 35 , Charline Clotuche: 0495/78 79 31 ou Michel Paul : 0477/93 25 05.

Un Centre de Promotion de la santé à l’école (PSE).

Le contrôle médical scolaire de notre école est réalisé par le Centre de Promotion de la Santé à l’Ecole (Centre PSE), chaussée d’Alsemberg 883 à 1180 Bruxelles (tél : 02/348 68 34).
L’examen médical est pratiqué par l’équipe du Docteur Christine Longfils.
Les parents ont le droit de s’opposer à l’examen pratiqué par le docteur précité. Dans ce cas, ils signalent leur opposition endéans les 15 jours , par écrit (envoi recommandé ou moyennant un accusé de réception) auprès de l’équipe médicale scolaire précitée. Endéans les 30 jours, ils doivent choisir un autre médecin scolaire conventionné à une équipe médicale scolaire reconnue. Le contrôle médical scolaire est légalement reconnu. 
Vous trouverez plus d’informations concernant l’examen médical, les mesures prophylactiques et les médicaments aux pages 12 à 14 de la brochure d’information destinée aux parents, dans l’onglet « infos pratiques » .

L’ Ecole des Devoirs

Les Ecoles des Devoirs ont pour but d’aider certains enfants dans leur travail scolaire. A l’Ecole Communale de la Paix, l’école des devoirs existe depuis une dizaine d’années et a lieu tous les mardis et jeudis, de 16h à 17h30. 

Les enfants sont désignés en début d’année par le CPAS en coopération avec l’école, selon des critères établis par le CPAS.
Le nombre d’enfants est fonction du nombre de bénévoles. Actuellement, l’ équipe est composée de 7 bénévoles (4 le mardi et 3 le jeudi) qui aident 7 enfants. Les enfants sont raccompagnés chez eux par un minibus du CPAS.
Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à Inge Devillé, CPAS de Rhode-Saint-Genèse (tél. 02 383 09 64) ou auprès de Brigitte de Potter, coordinatrice de l’Ecole des Devoirs (tél. 02 358 10 22). 

Le Conseil d’Ecole (ou Conseil Scolaire)

Il se compose d’un Président, d’une secrétaire et de représentants des enseignants, des parents et de la communauté locale. Vous trouverez davantage d’informations concernant son rôle et son fonctionnement aux pages 3 et 4 de  la brochure d’informations destinée aux parents, dans l’onglet « infos pratiques » .

L'Association des Parents

Tous les parents d’élèves de l’école de la Paix sont membres de fait de l'Association des Parents de l’Ecole de la Paix (A.P.E.P).  Tous les parents peuvent donc s'y investir!

L'A.P.E.P apporte son soutien à l'équipe éducative pour favoriser le bien-être des élèves de l'école à travers divers projets tels que l'équipement de la cour de récréation, l'achat complémentaire de matériel sportif, la boîte à livres,...

Elle participe à l'organisation de nombreux rendez-vous festifs pour les élèves et leur famille, ce qui contribue à la convivialité de l'école et au soutien financier de certains projets.